Home » 15 meilleures excursions d’une journée au départ de Marrakech

15 meilleures excursions d’une journée au départ de Marrakech

par Roméo

Marrakech est la destination touristique la plus connue du Maroc.

Le nom évoque des images d’épices, de souks, de desserts et de riads ; un lieu exotique de marchés animés, d’anciennes rues fortifiées et de maisons délabrées.

C’est un endroit passionnant, vibrant et coloré à visiter; un endroit où l’on peut parfois être aussi frustré que captivé, mais où chaque instant est différent et la vie est unique, bruyante et apparemment chaotique.

La ville est pleine d’histoire, de culture et d’une excellente cuisine marocaine, où chaque tour que vous prenez ouvre un monde de nouveaux chocs et de surprises qui vous garderont en haleine pendant des jours.

Au-delà des murs historiques de Marrakech, cette ville située au pied des montagnes du Haut Atlas est la rampe de lancement idéale pour les environs.

Des déserts et des cascades aux villages berbères et aux vallées rocheuses, il existe de nombreuses excursions d’une journée à partir de Marrakech.

1. Les chutes d’Ouzoud

Chutes d'Ouzoud, Maroc
Chutes d’Ouzoud

Les chutes d’Ouzoud sont un ensemble incroyablement impressionnant de cascades qui plongent de hautes falaises dans un immense bassin.

La cascade multicouche tombe en cascade d’une hauteur maximale de 110 mètres, et dans un paysage autrement aride, l’emplacement est une véritable oasis dans le désert, où une végétation luxuriante et verte se trouve parmi les confins rocheux de ce canyon.

La région est célèbre pour ses oliviers ; après la randonnée jusqu’aux chutes, vous pourrez vous détendre à l’ombre de ces arbres tout en sentant la brise rafraîchissante de la chute d’eau qui s’écrase remplissant l’air de jets d’eau rafraîchissants.

Si vous êtes vraiment surchauffé, vous pouvez même nager dans la rivière Al Abid dans laquelle les chutes plongent directement.

C’est une excursion d’une journée glorieuse au départ de Marrakech, à ne pas manquer.

2. Palmeraie de Marrakech

Palmeraie de Marrakech
Palmeraie de Marrakech

Connue sous le nom de Palmeraie, la palmeraie de Marrakech est un territoire dense entièrement consacré à la culture du palmier.

C’est un endroit étrangement beau ; les palmiers sont cultivés dans le désert et dépendent entièrement de l’ancien réseau d’irrigation qui existe depuis des siècles pour survivre dans ce climat rigoureux.

La superficie est d’environ 50 miles carrés et les palmiers sont utilisés pour récolter les dattes, alors attendez-vous à ce que les producteurs et les vendeurs locaux que vous trouvez ici vous donnent beaucoup à essayer.

Beaucoup de gens choisiront de se joindre à une excursion en quad aventureuse pour parcourir le désert et la Palmeraie, une façon unique de découvrir ce paysage magnifique et surréaliste.

3. Désert du Sahara

Désert du Sahara, Maroc
Désert du Sahara, Maroc

Marrakech est entourée de désert, cependant, les paysages vraiment brutaux et presque incroyables du célèbre désert du Sahara ne commencent vraiment que lorsque vous êtes à au moins quelques heures de route de la ville elle-même.

Le Sahara est le plus grand désert chaud du monde.

C’est un lieu d’extrêmes, où l’on trouve peu d’eau et où les dunes de sable dominent l’horizon.

C’est un endroit presque mystique – surtout localement – ​​et un voyage jusqu’au bord du Sahara est une expérience enrichissante.

Beaucoup de gens choisiront d’entreprendre des expéditions de plusieurs jours à travers le désert guidées par des locaux ; Cependant, si vous manquez de temps, vous pouvez toujours vous rendre à l’endroit où commence le Sahara et admirer la beauté naturelle et dure avant de retourner à Marrakech pour la soirée.

4. Désert d’Agafay

Désert d'Agafay, Maroc
Désert d’Agafay

Si vous préférez rester plus près de Marrakech et découvrir un désert plus près de votre hébergement, alors le désert d’Agafay – bien qu’il ne soit pas aussi célèbre ou aussi sablonneux que le Sahara – est facilement accessible depuis la ville.

Situé entre les montagnes de l’Atlas et Marrakech, l’Agafay constitue une excellente excursion d’une journée.

Vous ne trouverez pas ici les dunes de sable distinctives que vous imaginez peut-être, mais vous trouverez un terrain rocheux, stérile et apparemment sans vie qui est difficile à comprendre pleinement dans sa rareté.

C’est un endroit où il fait bon visiter – vous pourrez peut-être visiter certains des villages locaux et vous émerveiller de la façon dont les gens ont réussi à prospérer ici pendant des milliers d’années.

5. Essaouira

Essaouira, Maroc
Essaouira

Essaouira est une ville portuaire dynamique située sur la côte atlantique du Maroc.

C’est une évasion bienvenue du désert et du climat sec de Marrakech, et un voyage ici constitue une excursion d’une journée longue mais enrichissante.

Profitez des belles brises marines le long de la côte, ainsi que de la culture colorée et des bâtiments de la ville.

La médina est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et elle ne demande qu’à être explorée, tandis que le labyrinthe étroit de ruelles et de souks est aussi typiquement marocain que possible.

6. Agadir

Agadir, Maroc
Agadir

Agadir est une autre ville côtière marocaine qui se trouve à trois bonnes heures de route de Marrakech.

La ville se fait un nom dans les cercles touristiques en tant qu’endroit ensoleillé, balayé par le vent et détendu à visiter.

Il y a un nombre toujours croissant de stations balnéaires profitant des belles plages et du littoral, tandis que la ville elle-même est un exemple intéressant de la culture et de la vie marocaines modernes – elle est assez grande pour échapper facilement aux sentiers touristiques et découvrir quelque chose de nouveau.

7. Casablanca

La Mosquée Hassan II à Casablanca, Maroc
La Mosquée Hassan II à Casablanca, Maroc

Casablanca est la seule autre ville qui pourrait rivaliser avec Marrakech en termes de renommée internationale.

Le nom de Casablanca est entré dans l’histoire grâce au film et aux connotations romantiques qui lui sont associées.

La réalité est probablement très différente de ce à quoi vous pourriez vous attendre, et c’est une bonne chose de ne faire qu’une excursion d’une journée en ville – c’est une masse urbaine tentaculaire.

Cela vaut le détour pour voir ce lieu célèbre pour ce qu’il est vraiment, pour se promener dans les vieilles rues et les nouvelles et découvrir un morceau indissociable de l’histoire marocaine.

8. Les montagnes de l’Atlas

Les montagnes de l'Atlas, Maroc
Les montagnes de l’Atlas, Maroc

Les montagnes de l’Atlas forment une vaste et imposante chaîne qui s’élève brusquement près de Marrakech.

La chaîne de montagnes s’étend sur trois pays et le plus haut sommet culmine à plus de 4000 mètres.

Les montagnes de l’Atlas font partie intégrante non seulement de la géographie locale, mais aussi de l’histoire et de la culture berbères locales.

Marrakech est un excellent emplacement pour vous lancer dans les montagnes ; de nombreuses vallées et villages sont accessibles lors d’excursions d’une journée depuis la ville.

9. Vallée de l’Ourika

Vallée de l'Ourika
Vallée de l’Ourika

La magnifique vallée de l’Ourika se trouve à 50 kilomètres au sud de Marrakech, à l’ombre fraîche des montagnes de l’Atlas.

La vallée regorge de petits villages locaux qui se dressent ici depuis des siècles, tandis que le climat frais en fait un endroit luxuriant et verdoyant à explorer, en particulier pendant les chauds mois d’été lorsque Marrakech peut devenir torride.

Il y a des cascades, une toile de fond de montagne et des paysages épiques où que vous vous tourniez.

10. Imlil

Imlil, Maroc
Imlil

Imlil est un village berbère local qui se trouve dans les montagnes de l’Atlas.

S’élevant à 1800 mètres, il est situé dans un cadre spectaculaire.

De nombreux visiteurs utiliseront Imlil comme base pour s’enfoncer encore plus dans les montagnes lors de randonnées de plusieurs jours, notamment jusqu’au sommet du mont Toubkal, le plus haut sommet de la chaîne.

Mais c’est parfaitement bien de simplement explorer ici pour la journée – voir comment les Berbères ont vécu ici et ont adapté leur mode de vie à la montagne et même faire quelques petites randonnées dans les environs.

11. Asni

Asni, Maroc
Asni

Plus bas qu’Imli mais peut-être plus facile à atteindre, Asni est la porte d’entrée des montagnes de l’Atlas lorsque vous voyagez ici depuis Marrakech.

C’est un endroit pittoresque composé de bâtiments en briques crues et de rues poussiéreuses, où vous pouvez voir la vie locale se dérouler dans les rues.

12. Aït Benhaddou

Aït Benhaddou
Aït Benhaddou

Ait Benhaddou est un merveilleux site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui se trouve à la périphérie du désert du Sahara.

C’est une ancienne ville fortifiée qui garde les routes commerciales à travers le désert depuis des siècles.

Aujourd’hui, la ville est plus célèbre pour le grand nombre de films qui ont été tournés ici.

Vous reconnaîtrez très probablement les murs, les tours et les rues d’au moins un film que vous avez vu.

Malgré sa renommée désormais touristique et étoilée, la ville est toujours un exemple incroyable et distinct de l’architecture et de l’histoire marocaines et vaut bien les trois heures de route poussiéreuse de Marrakech à voir.

13. Ouarzazate

Ouarzazate, Maroc
Ouarzazate

Plus loin sur la route, au sud d’Ait Benhaddou, se trouve la ville fortifiée de Ouarzazate.

Comme sa voisine, Ouarzazate est également utilisée comme lieu de tournage par de nombreux studios et a figuré dans d’innombrables épopées historiques et films sur le désert.

C’est vraiment là que le Sahara commence aussi – après la disparition du haut plateau sur lequel la ville est construite au sud, les dunes de sable du désert commencent vraiment.

14. Amizmiz

Amizmiz
Amizmiz

Située dans les contreforts des montagnes de l’Atlas, à seulement une heure de route de Marrakech, Amizmiz est un excellent exemple de ville berbère marocaine relativement intacte.

La vie ici est lente.

La ville est colorée mais il y a peu de grand intérêt à voir, sauf le mardi, lorsque le marché hebdomadaire arrive alors que les villageois des montagnes et des environs descendent sur Amizmiz pour acheter et vendre leurs produits.

C’est un spectacle incroyable à voir.

15. Oukaïmeden

Oukaïmeden
Oukaïmeden

Oukaïmeden est une station de très haute altitude qui se trouve dans les sommets enneigés des montagnes de l’Atlas.

Au bon moment de l’année, cela crée un contraste incroyable avec les basses terres et Marrakech.

Il n’y a plus de soleil, de chaleur et de désert, maintenant il y a de la neige, du vent et du froid.

C’est une station de ski célèbre dans le pays, et étant à seulement deux heures de route de Marrakech, vous pouvez littéralement passer la journée à skier avant de retourner dans les climats plus chauds de la ville pour la nuit.

Laissez un commentaire