Après une longue journée de voyage, être obligé d’écouter une vente incitative pour une assurance supplémentaire au comptoir de location de voitures peut être frustrant.
Cependant, une assurance voiture de location supplémentaire peut être utile. Votre propre police d’assurance automobile personnelle peut ne pas couvrir les locations, par exemple, ou peut-être que vous n’avez pas d’assurance automobile du tout.
D’un autre côté, vous ne voudrez peut-être pas souscrire une assurance auprès d’une société de location si elle reproduit ce que propose votre carte de crédit ou si votre assureur automobile offre déjà une couverture de voiture de location par le biais de votre police habituelle.
Voici quelques points à prendre en compte avant qu’un agent de location de voitures n’essaye de vous mettre la pression au bureau de location.
Savoir ce qui est et n’est pas couvert par l’assurance voiture de location
Il existe deux types d’assurances dommages qui sont couramment vendus par les sociétés de location de voitures : l’assurance collision sans franchise (CDW) et l’assurance perte et dommages (LDW). Ils sont souvent regroupés sous forme de couverture CDW/LDW.
Ils remplissent la même fonction de base. Ces renonciations ne sont pas nécessairement une assurance, mais un service optionnel où la société de location de voitures vous couvrira si un accident ou un autre événement endommage votre voiture de location, ou en cas de vol. La renonciation ne couvre que la voiture de location et renonce au droit de la société de location de vous poursuivre, le locataire, pour dommages.
Ce que l’exonération des dommages locatifs ne couvre pas, ce sont les frais d’hospitalisation si vous causez un accident et que quelqu’un est blessé, ce qui relève de la couverture responsabilité civile. L’exonération des dommages de location ne couvrira pas non plus les comportements à risque tels que l’alcool au volant ou la vitesse. Si vous êtes hospitalisé, votre police d’assurance automobile entrera en vigueur.
Un autre type d’assurance qui peut vous être proposé au comptoir de location est l’assurance responsabilité civile complémentaire. Cela couvre les dommages aux biens d’autrui, tels que leurs voitures, et leurs frais médicaux si vous avez causé l’accident.
Cette assurance responsabilité civile supplémentaire peut être intéressante si vos polices d’assurance auto ou habitation ne vous couvrent pas. Une autre option consiste à souscrire une assurance responsabilité civile parapluie auprès de la société qui fournit votre assurance responsabilité civile automobile ou habitation, afin que vous disposiez d’une protection supplémentaire lorsque vous conduisez une voiture de location.
Quand devriez-vous envisager d’acheter
Si vous avez une assurance collision et une couverture complète sur votre police automobile personnelle, elle couvrira généralement les dommages causés à une voiture de location. Cependant, vous devrez toujours payer votre franchise en cas de réclamation – et bien sûr, le dépôt d’une réclamation peut faire grimper vos tarifs d’assurance automobile personnelle. L’exonération des dommages de location couvrira généralement tous les coûts de réparation du véhicule, y compris une franchise. Si vous ne voulez pas avoir à payer une franchise élevée ou à faire une réclamation, vous pouvez envisager d’acheter la couverture CDW/LDW.
Vous pouvez également louer un véhicule dont la valeur marchande est bien supérieure à celle de la voiture que vous possédez. Votre assureur ne paiera que la valeur de votre voiture, et non la valeur de la voiture de location endommagée. Donc, si votre voiture ne vaut pas autant que la voiture de location, vous voudrez peut-être envisager une couverture supplémentaire pour tenir compte de l’écart entre la valeur de votre voiture personnelle et la valeur de la voiture de location.
Si vous n’avez pas d’assurance automobile ou une police d’assurance automobile personnelle avec une couverture de responsabilité minimale, vous pouvez également envisager d’ajouter une protection de responsabilité supplémentaire par l’intermédiaire de la société de location. Cela vous protégera si vous endommagez le véhicule ou la propriété de quelqu’un d’autre, ou causez des blessures.
Ne négligez pas les avantages de votre carte de crédit
Lorsque vous louez une voiture avec une carte de crédit, vous bénéficiez probablement de protections d’assurance dont vous ne vous rendez peut-être même pas compte.
De nombreuses cartes de crédit offrent une protection gratuite contre les dommages causés par les collisions pour les voitures de location, avec quelques mises en garde. Vous devez d’abord payer la location en totalité avec la carte, puis refuser toutes les garanties facultatives proposées par le loueur.
La couverture peut varier, mais la couverture d’une carte de crédit sera généralement secondaire, ce qui signifie qu’elle ne paie que ce que vous ne pouvez pas récupérer auprès d’une autre assurance. Parfois, les cartes offrent une assurance primaire, ce qui vous éviterait d’avoir à déposer une réclamation avec votre police automobile personnelle. Vous devrez peut-être payer d’avance pour l’intégralité des dommages et être remboursé plus tard par la société émettrice de la carte de crédit, et la couverture est souvent limitée à une location de deux semaines.
Appelez l’émetteur de votre carte pour connaître les détails de ce que propose votre carte de crédit. Si vous avez plusieurs cartes de crédit, cela vaut la peine de les comparer pour savoir laquelle offre la meilleure couverture de location.
La couverture de location de carte de crédit exclut généralement les blessures, ainsi que les dommages ou la perte d’objets personnels. De nombreuses cartes ne couvrent pas non plus les frais administratifs de la société de location de voitures, les frais de « perte de jouissance » ou la différence entre la valeur réelle de la voiture de location et sa valeur de remplacement.
La ligne de fond
Quelle que soit la manière dont vous souscrivez une assurance voiture de location, sachez que vous pourriez devoir payer les frais d’un incident jusqu’à ce que votre assureur ou la compagnie de carte de crédit parvienne à un accord sur le coût des réparations avec la compagnie de location de voiture.
Avant de sortir votre voiture de location du parking, vérifiez-la soigneusement pour les dommages existants et documentez tout ce que vous trouvez avec des photos. Ensuite, informez le commis au comptoir de location. Vous ne voulez pas finir par payer pour des dommages que vous n’avez pas causés ou pour vous battre avec une entreprise de location de voitures. Cela ne fera certainement pas passer d’agréables vacances.