Erika Plank Hagan ne connaît que trop bien la valeur de l’achat d’une assurance voiture de location. En juillet 2013, Hagan et sa famille ont conduit du Connecticut à l’Ohio dans une voiture de location pour assister au mariage de son frère. Alors qu’ils étaient sur la route, le fils aîné de Hagan, qui a des besoins spéciaux, s’est ennuyé sur la banquette arrière et a décidé d’enrouler la ceinture du harnais autour de son cou – quand elle s’est soudainement verrouillée.
Ils traversaient une zone de construction à ce moment-là, ce qui signifie qu’il n’y avait aucun endroit pour s’arrêter. Le mari de Hagan conduisait, alors elle a sauté sur le siège arrière et a coincé deux doigts entre la ceinture de sécurité et le cou de son fils, et ils ont conduit de cette façon jusqu’à ce qu’ils puissent s’arrêter. La ceinture ne se déverrouillait pas et les Hagan ont donc dû couper leur fils du harnais d’épaule. Heureusement, il a été secoué, mais indemne.
Cependant, cette histoire terrifiante fait presque croire à Hagan aux prémonitions. Son mari a emporté une paire de ciseaux, ce qu’il ne ferait normalement pas parce qu’il était tellement habitué à voyager en avion. De plus, bien que les Hagan n’achètent généralement pas d’assurance de location de voiture, ils ont accepté l’assurance de location pour ce voyage, ce qui signifie qu’ils n’ont pas eu à payer pour le harnais d’épaule coupé.
C’est l’histoire qui m’a également amené à remettre en question ma propre conviction que l’assurance de voiture de location est un complément inutile que les sociétés de location de voitures utilisent pour vendre leurs clients. Bien que peu de conducteurs vivront un scénario comme celui que Hagan et sa famille ont vécu, il est important de reconnaître qu’il existe certainement de bonnes raisons de souscrire à l’assurance voiture de location.
1. Vous devrez payer votre franchise d’assurance auto
Compter sur votre propre assurance personnelle peut être plus coûteux que de souscrire à une assurance voiture de location en raison de votre franchise. Selon ce que vous avez défini comme franchise, vous pourriez vous retrouver avec une facture pouvant atteindre 1 000 $ après un accident dans une voiture de location. Le coût quotidien de l’assurance locative sera sûrement moins cher que votre franchise, et payer ce coût peut vous procurer une grande tranquillité d’esprit.
2. Votre assurance auto ne couvre pas la « perte de jouissance »
La majorité des polices d’assurance automobile couvriront votre voiture de location dans les limites de votre couverture collision et complète. Tant que vous êtes prêt à payer votre franchise en cas d’accident ou d’autres dommages à la voiture, il peut sembler que votre assurance automobile personnelle devrait suffire.
Malheureusement, cette hypothèse ne prend pas en compte tous les coûts des dommages causés à une voiture de location. Dans de nombreux États, l’assurance automobile ne couvre pas ce qu’on appelle la « perte de jouissance ». Lorsque la voiture de location est dans le magasin pour réparation, l’entreprise perd l’argent qu’elle gagnerait en louant cette voiture. Vous devrez payer ce coût si vous comptez sur votre assurance automobile pour couvrir les dommages causés à une voiture de location.
3. L’assurance voiture de location peut vous protéger contre les hausses de taux d’assurance automobile
Un inconvénient majeur de se fier à votre assurance automobile personnelle pour couvrir une réclamation sur une voiture de location est le fait que vos tarifs d’assurance augmenteront probablement par la suite. Cependant, l’utilisation de l’assurance voiture de location que vous avez souscrite auprès de l’entreprise n’augmentera pas vos primes d’assurance automobile dans certains cas. Selon Hannah Rounds, experte en financement à la consommation chez Unplanned Finance, « si vous heurtez un poteau alors que vous êtes assuré par une société de location de voitures, vous échapperez probablement aux hausses de tarifs. augmenter. »
Voici comment cela fonctionne : les sociétés nationales de location de voitures vendent des assurances collision primaire, ce qui signifie que votre véhicule de location est couvert à 100 %. Si vous souscrivez une assurance voiture de location et que vous avez un accident, la société de location de voitures ne s’en prendra pas à votre assurance personnelle pour de l’argent, et elle ne signale normalement pas les dommages. En conséquence, votre réclamation d’assurance reste en dehors des rapports traditionnels et vos tarifs restent inchangés. Cependant, si des policiers sont impliqués dans votre accident, l’incident sera signalé dans votre dossier de véhicule à moteur, ce qui signifie que vous pourriez voir vos primes augmenter même si vous ne faites pas de réclamation auprès de votre assurance.
Enfin, il existe plusieurs types d’assurance voiture de location. L’assurance responsabilité civile complémentaire de l’agence de location de voitures couvre tout dommage non déjà couvert par votre assurance automobile personnelle, ce qui signifie qu’une réclamation sera présentée à votre assurance et que vous constaterez probablement une augmentation des tarifs en conséquence.
4. L’assurance fournie par votre carte de crédit peut ne pas couvrir suffisamment
Les voyageurs qui ont à la fois une solide police d’assurance automobile et une carte de crédit offrant une couverture de location de voiture peuvent croire qu’ils sont complètement couverts en cas d’accident de voiture de location. Malheureusement, la couverture des cartes de crédit n’est pas aussi complète qu’on pourrait le penser.
Pour commencer, certains titulaires de carte peuvent ne pas savoir qu’ils doivent utiliser la carte spécifique offrant des prestations d’assurance voiture de location lorsqu’ils louent la voiture. Il ne suffit pas d’être titulaire d’une carte. Vous devez utiliser la carte avec les avantages de l’assurance locative pour louer la voiture à votre nom afin d’accéder aux avantages. Vous devez également refuser toutes les couvertures facultatives proposées par la société de location de voitures.
De plus, toutes les cartes n’offrent pas ces prestations d’assurance, vous devez donc savoir à l’avance si votre carte vous protégera.
L’assurance de location de carte de crédit a également des limites assez spécifiques. Par exemple, certains types de véhicules sont exclus de la couverture d’assurance de location de carte de crédit, notamment les camionnettes, certains VUS et les véhicules coûteux et/ou exotiques. Le voyageur qui rêve d’explorer la ville en Porsche doit se souvenir de cette limitation.
De plus, de nombreuses polices de cartes ne couvriront pas les frais administratifs facturés par la société de location de voitures, et aucune ne couvrira la valeur diminuée. La valeur diminuée fait référence à la réduction de la valeur de revente d’une voiture de location causée par un accident. Si vous avez un accident suffisamment grave pour réduire la valeur de la voiture mais pas assez pour la totaliser, vous serez responsable de cette diminution de valeur si vous comptez sur votre carte de crédit pour une couverture d’assurance de location.
5. Les voyageurs d’affaires peuvent ne pas être couverts par une assurance automobile personnelle
Mon père avait l’habitude de prendre l’avion pour l’Arizona pour une conférence d’affaires annuelle, puis de rester quelques jours supplémentaires pour profiter du soleil. Ce genre de voyage d’affaires/d’agrément peut être une mine pour les loueurs de voitures. En effet, bien que leur entreprise puisse couvrir l’assurance pour la location de voiture pendant la partie affaires du voyage, leur assurance automobile personnelle ne les couvrira probablement pas pour la partie plaisir du voyage. Une solution de contournement consisterait à rendre la voiture, puis à la relouer une fois le voyage terminé, mais vous constaterez peut-être que l’achat d’une assurance voiture de location dès le départ est une solution plus facile à ce problème.
6. Les voyages internationaux sont souvent exclus de l’assurance automobile personnelle
Si vous louez une voiture en dehors des États-Unis, vous pouvez ou non pouvoir compter sur votre assurance automobile personnelle et/ou l’assurance de location de votre carte de crédit pour la couverture. De nombreux assureurs automobiles limitent spécifiquement leur couverture à la conduite aux États-Unis, et les cartes de crédit excluent spécifiquement plusieurs pays de leurs prestations d’assurance location.
Mieux vaut prévenir que guérir
De par sa nature, l’assurance est quelque chose que vous espérez ne jamais avoir à utiliser. Le coût de l’assurance voiture de location peut donner l’impression qu’il est financièrement plus judicieux de l’ignorer et d’espérer le meilleur. Mais si jamais vous rencontrez un problème avec une voiture de location, vous serez heureux d’avoir souscrit l’assurance et de ne pas compter sur l’espoir de vous maintenir en forme financièrement.